Solidarité avec Gaza – Manif (autorisée) du 23 juillet

Hier dans les rues de Paris, des milliers de personnes ont manifesté pour clamer leur soutien à Gaza et leur refus de la politique criminelle d’Israël. J’y étais et j’y ai vu des juifs, des arabes, des laïcs, des associations anti-racistes, des collectifs appelant au Boycott d’Israël, les partis politiques de gauche, des citoyen-ne-s solidaires des civils de Gaza. Comme d’habitude, la majorité sera silencieuse et l’on pointera dans les réseaux sociaux, non pas les débordements car il n’y en a pas eu, mais la minorité de slogans détestables. Comme le rappelle Acrimed dans son canard, informer c’est choisir. Mettre en avant les quelques slogans antisémites ou pro-Hamas pour décrédibiliser la majorité des gens venue apporter leur soutien à des civils qui se font buter, c’est un choix. Moi je n’ai pas choisi, je n’ai pas fermé les yeux ou détourné mon objectif en faisant le tri. Il se trouve que je n’ai pas tout vu. Ces photos sont, par définition, un point de vue ; la majorité des manifestant-e-s criait à la solidarité, à la résistance, dénonçait ce qui n’est pas une guerre entre deux armées mais les crimes de guerre de l’une des plus grandes puissances militaires du monde, soutenue par les occidentaux, face à une population civile sous blocus et sans issue. Portraits de manifestants croisés hier donc, qui ont rappelé que sans provocation et sans interdiction stupide de manifester, la rue reste un espace de lutte et de résistance.

Laisser un commentaire

